fbpx

Comment choisir le matelas pour le mal de dos ?

matelas-mal-de-dos
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle.

La raison est la suivante : 90 % des gens souffrent ou ont souffert du dos. Les adultes sont concernés, notamment ceux travaillant dans les bureaux, mais les enfants aussi, puisque l’école impose de rester sagement assis. Le stress et la sédentarité jouent également leur rôle dans ce fléau.

Le mal de dos a tendance à nous donner qu’une seule envie : aller se coucher pour se relaxer. Mais notre matelas nous soulage-t-il ou aggrave-t-il la situation ? Choisir un matelas orthopédique ou un matelas adapté à ce souci est essentiel. Nous passons un tiers de notre vie à dormir, il est donc important que notre literie apaise notre mal de dos et ne l’aggrave pas. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un matelas pour le mal de dos. Entre latex, mousse et ressorts ensachés … quel matelas préférer et à quoi faut-il prêter attention si l’on souffre du dos ?

Le niveau de fermeté du matelas

La fermeté du matelas est le principal élément à prendre en compte pour soulager les douleurs dorsales. Pour récupérer et permettre au dos de se relâcher, notre corps doit être complètement détendu. La colonne vertébrale qui nous maintient debout toute la journée doit garder une position saine et ne doit pas être compressée. Le matelas doit donc être choisi selon son accueil et son soutien.

L’accueil est le premier contact du corps avec le matelas qui peut être moelleux, ferme ou enveloppant. Le soutien est également essentiel puisqu’il doit être adapté à votre corpulence. Si le soutien est mal choisi, les douleurs dorsales pourraient s’aggraver. Un matelas à la fois ferme et moelleux permet de maintenir la colonne vertébrale dans un alignement sain, tout en laissant certains points de pression s’enfoncer naturellement, au niveau des hanches, des lombaires et des épaules dans le matelas.

Quel que soit le niveau de fermeté ou la composition du matelas que vous aurez décidé de choisir, il faut savoir qu’il se tasse inévitablement sous votre poids au fil des années. Il est donc nécessaire de changer son matelas au bout de 10 ans maximum pour éviter d’empirer vos douleurs au niveau du dos.

La composition idéale d’un matelas mal de dos

Se pencher sur la composition du matelas est essentiel pour choisir le niveau de fermeté et de confort que vous souhaitez. La fermeté d’un matelas peut varier selon la composition et selon l’épaisseur du garnissage. Généralement, en utilisant plusieurs matériaux combinés, le matelas est plus épais, plus ferme, et de meilleure qualité, notamment grâce à des matières dites « nobles » comme le coton, le lin, la soie ou la laine.

La mousse à mémoire de forme n’est pas issue de produits naturels, mais elle est une option à envisager. Ce type de composition a pour avantage d’envelopper les courbes de votre corps pour les soutenir toute la nuit. Vos points de pression au niveau des lombaires sont ainsi absorbés et la qualité du soutien de cette mousse maintient votre colonne vertébrale dans sa position naturelle.

Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ici aussi absorbés, et la colonne vertébrale restera ainsi parfaitement alignée. Voici quelques compositions de matelas qui soulageront vos maux de dos :

  • la mousse à mémoire de forme,
  • le latex,
  • les ressorts ensachés,
  • le mélange ressorts et mousse, les matelas hybrid.

 

La corpulence du dormeur sur un matelas orthopédique

La fermeté et la composition du matelas comptent beaucoup pour choisir son matelas mal de dos, mais il est également nécessaire de prendre en compte sa propre corpulence pour offrir à notre corps le soutien dont il a besoin. Plus le corps est lourd, plus le matelas s’enfonce sous le poids du dormeur. Ainsi, une personne de forte corpulence devra opter pour un matelas plus ferme.

Par ailleurs, la dimension d’un matelas 2 personnes standard est de 140×190 cm. Or, si l’un des membres du couple a une morphologie importante, le poids risque de déséquilibrer le côté du partenaire, qui souffrira à son tour de mal de dos. Il est ainsi essentiel de choisir une dimension de matelas supérieure, comme une largeur de 160, 180 voire 200 centimètres pour une bonne indépendance de couchage.

Enfin, acheter deux matelas une place permet de faire en sorte que chaque membre du couple ait un matelas parfaitement adapté à sa morphologie, à ses préférences et à ses besoins.

Conclusion sur les matelas pour le mal de dos

Choisir le matelas idéal pour le mal de dos dépend avant tout de vous et de vos préférences. Il est essentiel d’opter pour une certaine fermeté, mais il ne faut pas pour autant omettre l’aspect moelleux qui permet aux points de pression de s’enfoncer dans le matelas, et à votre corps de se relaxer pour une bonne nuit de sommeil réparateur. Parfois, il peut être bon de s’orienter vers un matelas orthopédique. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un matelas est important, mais que sans un sommier adapté les nuits sont inconfortables.

N’oubliez donc pas de choisir le sommier parfaitement qui conviendra à votre nouveau matelas. L’achat d’un matelas et sommier est très fréquent.
Call Now ButtonAppelez Nous !